Gwendoline – 2021

New Wave
Derrière ce prénom aux origines celtes se cache un duo rennais qui a sans doute puisé son inspiration au comptoir d’un troquet, dans l’amertume d’une bière plate. Entre désespoir et désœuvrement, le tandem piège son désenchantement dans une new wave magnétique comme on reste prisonnier des glaces. Imaginez le parlé-chanté romantico-réaliste de Fauve, repris et…

Gwendoline – 2020

New Wave

Derrière ce prénom aux origines celtes se cache un duo rennais qui a sans doute puisé son inspiration au comptoir dun troquet, dans lamertume dune bière plate. […]

Lire la suite…

VKNG – 2014

New Wave
Certaines amitiés sont du bois dont on fait les drakkars. Il en va ainsi de celle qui lie les deux leaders du groupe VKNG, né d’un coup de foudre en 2013. Tous deux sont des musiciens d’exception. X chante avec un charisme, une énergie et une générosité absolus. Y, guitariste interstellaire au son sublime. Mégalos, Méga love,…

We Have Band – 2008

New Wave
Ici, Londres. Révélation annoncée des Trans 2008, le trio mixte bénéficie d’un écho grandissant sur la blogopshère. Entre Hot Chip et Talking Heads, les ritournelles synthétiques de We Have Band s’impriment durablement dans vos esprits (Hear It In The Cans, au générique de la dernière compilation Kitsuné Maison 6). La presse anglaise les décrit aussi comme des…

The Penelopes & Morpheus – 2008

New Wave
À ma gauche, un tandem français qui s’ingénie à renouer avec l’esprit originel de la new-wave en prenant garde de ne pas sombrer dans l’adulation. Mélodies poisseuses et rythmes hypnotiques sont les fondements d’une musique à la densité palpable. À ma droite, un habitué des Trans Musicales, mélomane érudit, Dj aguerri et ancien chanteur d’une…

Hangmas – 2008

New Wave
Réuni à Budapest en 2002, ce sextet mixte façonne un rock bravache, comme en témoigne son premier album publié l’an passé, au titre en guise de deuil, Funeral Party Budapest. Et ces jeunes gens de danser sur les tombes pour conjuguer une rage froide typiquement post-punk et la disco dévoyée par Blondie. Tout comme celles…

Peter Winslow – 2009

New Wave
Ce jeune auteur, compositeur, et interprète multi instrumentiste peut, tel un Beck français, faire jaillir des canons de son vaisseau des sons provenant aussi bien du fin fond du Swinging London 60’s, que des rivages de la French Touch 90’s. Derrière son tableau de bord, Peter Winslow exerce son savoir faire enchanteur et ose synthétiser…

Furs – 2010

New Wave
Tout droit venu de Vannes, Furs possède cette combinaison de prestance sur scène et de talent juvénile capable d’affoler les spectateurs des deux sexes. Leur son rock, minimal et redoutable d’efficacité, leur jeune âge (aucun des quatre membres du groupe n’a encore fêté ses vingt printemps) et leurs gueules d’ange ont suscité quelques comparaisons avec…

Egyptian Hip Hop – 2010

New Wave
Egyptian Hip Hop ? Fausse piste ! Car ces Mancuniens, d’à peine dix-huit piges, incarnent la relève de la vieille cité ouvrière du nord de l’Angleterre – de New Order à Delphic. Ces nouveaux garçons imaginaires envoient la guitare flottante de Vini Reilly faire un tour chez le jeune Cure (Rad Pitt), ressortent les sons…

Juveniles – 2011

New Wave
Dites le fort : ils sont jeunes, ils sont fiers ! Et ils ont de quoi, les bougres. À Rennes, un membre de The Wankin’ Noodles (cf. Trans Musicales 2008 et 2009) s’acoquine avec deux ex-Russian Sextoys et en quelques semaines, le trio affole la Toile. Encensés dans magic, couvés par Les Inrockuptibles, courtisés par plusieurs labels,…