Folly Group – 2021

post-punk
Après avoir aiguisé ses crocs et rongé son frein comme un lion en cage pendant l’année 2020, ce quatuor anglais mené par le chanteur-batteur Sean Harper est désormais prêt à mordre tout ce qui bouge. Une guitare qui cavale, des percussions au groove épileptique, une voix pleine de morgue, une basse rugueuse ; doté de…

DJ Whitehot – 2018

post-punk

DJ Whitehot, cest Étienne Blanchot (vous avez saisi lastuce ?). Soit lâme des festivals Villette Sonique et Ideal Troublele deuxième créé cette année dans la foulée de son départ du premier. Ses passions ? Rock exigeant, krautrock qui ne se prend pas le chou, cold wave en plein été, electro déviante, harsh noise familiale, rap noisyÀ priori, Whitehot prépare un set postpunk. Vaste programme qui promet mille et une (re)découvertes. […]

Lire la suite…

Nabihah Iqbal – 2018

post-punk

Connue jusquen 2016 pour son projet electronica Throwing Shades, Nabihah Iqbal a repris son nom de baptême et embrasse désormais un large spectre pop, mâtiné délectronique et de postpunk. La Londonienne dorigine pakistanaise partage avec New Order le goût pour un groove aux nappes brumeuses et avec The Durutti Column celui pour les arabesques de guitares. Mais à lécoute de ses chansons dépouillées et obsédantes, on comprend vite que cette artiste va simposer par sa personnalité. […]

Lire la suite…

Bodega – 2018

indie rock- post-punk

Ce quintet mixte de Brooklyn est lune des grosses sensations rock du moment. Leur talent ? Rassembler dans des morceaux de moins de deux minutes leurs influences indie rock (Parquet Courts), postpunk et dance punk newyorkaises (Teenage Jesus & The Jerks, LCD Soundsystem) mais aussi britanniques (Wire en première ligne) pour proposer un show rock and roll, fun et dansant. […]

Lire la suite…

Snapped Ankles – 2017

post-punk
Snapped Ankles. Chevilles cassées. Avant de s’abandonner au post-punk de ce trio londonien, mieux vaut s’huiler les articulations. Car ils ont une approche bien particulière du genre, tordant à coups de percussions ses mélodies anguleuses faites maison ses jusqu’à ce qu’elles épousent les contours d’un krautrock aux forts relents chamaniques – jusque dans les camouflages…

Stolen – 2016

post-punk
Pour rallier Manchester depuis Chengdu, comptez d’ordinaire entre une douzaine et une vingtaine d’heures d’avion – et une ou deux escales. Stolen, lui, n’a besoin que de cinq minutes, soit la durée moyenne des morceaux de ce quintet chinois qui, à l’ombre des hibiscus qui font la renommée de sa base d’opération, ravive la flamme (vacillante)…

Naked (on Drugs) – 2014

post-punk
L’Anglais Luke Byron Scott et le Français Sébastien Perrin auraient-ils pu se rencontrer ailleurs qu’à Manchester ? Sans doute, mais pas très loin non plus. Car sur les coups de cette musique implacable, planent les ombres de figures de la scène post-punk du nord de l’Angleterre – tels les méconnus Clock DVA de Sheffield. Ambassadeur…

Montreal Sex Machine – 2014

post-punk
Coup d’essai, coup de maître. Pour son premier “maxi”, Montreal Sex Machine assène le coup de boule (à facettes) parfait. Sorte de supergroupe du label Godmode imaginé par le maître des lieux Nick Sylvester et le chanteur de Mr. Dream Adam Moerder – flanqués de membres de Soft Lit, Yvette et Fasano –, la formation…

Gilles Le Guen – 2013

post-punk
Habitué, avant même d’y faire une première fois DJ en 2008, des Trans Musicales depuis son baptême de festivalier en 1983, ce Rennais de naissance est justement devenu un spécialiste musical de la période “post-punk”, de la fin des années 70 au début des années 80. Au point d’être choisi derrière des platines pour rythmer…

Gilles Le Guen – 2008

post-punk
(DJ Set entre les groupes) Un retour “à la” source. Tel pourrait être sa première apparition aux Trans Musicales. Car c’est à Rennes que Gilles Le Guen a formé jadis son premier groupe. Depuis, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts de la capitale bretonne et l’homme a fait fortune de l’autre côté de…