Slate – 2024

post-punk
Pays de Galles Première française Les quatre Gallois de Slate, à peine 20 ans au compteur, ont annoncé la couleur dès leur premier EP Deathless sorti en mai : si la puissance est là, elle est au service d’une poésie profonde, gothique et mélodieuse. Sur scène, ce rock ombrageux porté par un chanteur habité gagne en ampleur…

Dog Race – 2024

post-punk
Angleterre Première française   Porté par la voix si particulière de sa chanteuse Katie Healy, quelque part entre Kate Bush et Cocteau Twins, le quintet londonien Dog Race convoque les plus beaux corbeaux des années 80 britanniques, The Cure en tête, tout en s’offrant les services d’Ali Chant (Dry Cleaning, Sorry, Portishead) à la production.…

Basic Partner – 2024

post-punk
Basic Partner est un quatuor qui rassemble des musiciens de Nantes et de Rennes, et qui joue un rock au psychédélisme bruitiste, à la fois puissant et mélodique. Explosions de guitares, rythmiques intenses, voix profonde et incantatoire, embardées de saxophone… le territoire de Basic Partner semble se trouver quelque part entre Viagra Boys et The…

Chalk – 2023

Noise- post-punk
Il y a beaucoup de rock, notamment de post-punk et de noise, dans la musique de cet explosif trio irlandais basé à Belfast. De grosses guitares, une voix parlée-chantée-criée, et comme une odeur de soufre, de sueur et de sex-appeal. Cela dit, en tendant l’oreille entre deux headbangs, on y trouve aussi des influences club,…

Folly Group – 2021

post-punk
Après avoir aiguisé ses crocs et rongé son frein comme un lion en cage pendant l’année 2020, ce quatuor anglais mené par le chanteur-batteur Sean Harper est désormais prêt à mordre tout ce qui bouge. Une guitare qui cavale, des percussions au groove épileptique, une voix pleine de morgue, une basse rugueuse ; doté de…

DJ Whitehot – 2018

post-punk

DJ Whitehot, cest Étienne Blanchot (vous avez saisi lastuce ?). Soit lâme des festivals Villette Sonique et Ideal Troublele deuxième créé cette année dans la foulée de son départ du premier. Ses passions ? Rock exigeant, krautrock qui ne se prend pas le chou, cold wave en plein été, electro déviante, harsh noise familiale, rap noisyÀ priori, Whitehot prépare un set postpunk. Vaste programme qui promet mille et une (re)découvertes. […]

Lire la suite…

Nabihah Iqbal – 2018

post-punk

Connue jusquen 2016 pour son projet electronica Throwing Shades, Nabihah Iqbal a repris son nom de baptême et embrasse désormais un large spectre pop, mâtiné délectronique et de postpunk. La Londonienne dorigine pakistanaise partage avec New Order le goût pour un groove aux nappes brumeuses et avec The Durutti Column celui pour les arabesques de guitares. Mais à lécoute de ses chansons dépouillées et obsédantes, on comprend vite que cette artiste va simposer par sa personnalité. […]

Lire la suite…

Bodega – 2018

indie rock- post-punk

Ce quintet mixte de Brooklyn est lune des grosses sensations rock du moment. Leur talent ? Rassembler dans des morceaux de moins de deux minutes leurs influences indie rock (Parquet Courts), postpunk et dance punk newyorkaises (Teenage Jesus & The Jerks, LCD Soundsystem) mais aussi britanniques (Wire en première ligne) pour proposer un show rock and roll, fun et dansant. […]

Lire la suite…

Snapped Ankles – 2017

post-punk
Snapped Ankles. Chevilles cassées. Avant de s’abandonner au post-punk de ce trio londonien, mieux vaut s’huiler les articulations. Car ils ont une approche bien particulière du genre, tordant à coups de percussions ses mélodies anguleuses faites maison ses jusqu’à ce qu’elles épousent les contours d’un krautrock aux forts relents chamaniques – jusque dans les camouflages…

Stolen – 2016

post-punk
Pour rallier Manchester depuis Chengdu, comptez d’ordinaire entre une douzaine et une vingtaine d’heures d’avion – et une ou deux escales. Stolen, lui, n’a besoin que de cinq minutes, soit la durée moyenne des morceaux de ce quintet chinois qui, à l’ombre des hibiscus qui font la renommée de sa base d’opération, ravive la flamme (vacillante)…