Vlad & Dupont – 2021

Chanson Punk- Rock
Vlad aka « le meilleur chanteur de l’univers et dictateur autoproclamé du Vladkistan », autrement dit la star qui a fait son trou depuis la Creuse avec son punk-rural aux textes drôles et engagés, partage les interplateaux avec Dupont. Cette anciennement bassiste et guitariste dans des groupes de noise s’est donnée pour mission de partager…

Wu-Lu – 2021

hip hop- Rock
Originaire du sud de Londres, le créatif producteur et multi-instrumentiste Miles Romans-Hopcraft, alias Wu-Lu, est un défi pour les ayatollahs du classement. Venu du skateboard, le musicien trace une trajectoire téméraire qui passe par le rock underground, l’abstract punk, le jazz lo-fi, le grunge indolent, le hip hop brumeux… Résistant aux genres mais perméable au…

Tamar Aphek – 2021

Rock
Sacrée « déesse israélienne de la guitare » par le magazine Time Out, la musicienne établie à Tel Aviv a d’abord joué pour d’autres formations (Carusella, Shoshana). Elle monte aujourd’hui au front sous son nom pour défendre les couleurs d’un album (All Bets Are Off) à l’énergie live. Épaulée par un batteur et un guitariste, la musicienne…

Mathilde & Gomina – 2021

Rock
Sa voix est plus célèbre que son visage. Le jour, Cédric Fautrel, alias Gomina, est programmateur de Fréquence Mutine, radio associative rock de Brest. Le soir, tel un vengeur masqué, il fait équipe avec Mathilde Vigouroux sous le nom de Mathilde & Gomina pour éloigner les mauvaises ondes et rendre justice à « de vieux…

LohArano – 2021

metal malgache- Rock
En 2015, les fougueux punk rockers Dizzy Brains avaient pour la première fois placé le rock de Madagascar sur la carte des Trans Musicales. Aussi jeune et énergique que ses compatriotes, le trio LohArano (“source”, en malgache) s’abreuve, lui, au heavy metal et aux rythmes typiques de l’île (tsapiky, salegy). En se rejoignant, ces courants…

Tankus the Henge – 2021

Rock
Pour la petite histoire, Tankus est le nom du bateau grec sur lequel travaillait le grand-père de Jaz Delorean, le leader charismatique de ce sextet britannique. Quant au groupe, il met à l’eau une arche de Noé où s’entassent avec bonheur rock dessalé, gypsy jazz, funk cuivré et met le cap vers la Nouvelle-Orléans. A…

Kador – 2019

hip hop- Rock

Mystérieux collectif de musiciens et vidéastes emmené par le rappeur malawi Edash Quata et le guitariste MCA, Kador décrit une vision apocalyptique du monde au travers dun récit conçu comme un film. La voix rêche de Quatarappelant celle dEpic Rain (Trans Musicales 2011) – raconte cette histoire sur une bandeson faite de rythmes hip hop, darrangements electrodub évoquant Ez3kiel (Trans Musicales 1999), mais aussi de guitares rock lourdes et bluesy. […]

Lire la suite…

Jean-Louis-Presque – 2019

Rock

Alter ego travesti et outrancier du programmateur et « tôlier » de lAntonnoir (fameux club rock noctambule de Besançon), celui qui se définit luimême comme un « usurpateur émérite et professionnel de lamateurisme » peut prendre de nombreuses apparences, souvent sexy il lavoue. À limage de son club, ses sélections éminemment rockmais pas uniquementbalayent avec gourmandise ses morceaux de bravoure rock and roll préférés sortis entre 1950 et 2010. De lénergie et du fun avant tout ! […]

Lire la suite…

Druide – 2019

electro- Indus- Rock

Artiste plasticien dont lexpression passe souvent par des collages, Franck Charpentier est une figure de lunderground rennais. En tant que musicien, il évolue du punk dans les années 1980 vers les musiques électroindustrielles dans la décennie suivante, jusquà se produire au sein du duo Tank Debil. […]

Lire la suite…

Topper Harley VS Crocodile – 2018

Rock

Cest dans les marécages que se prélassent les crocodiles. D, sans doute, le blaze choisi par Sébastien Blanchais, fan absolu de blues du bayou, de swamp rock et plus particulièrement de rock australien. Tenancier de RockinBones, incontournable échoppe rennaise, ce disquaire appartient au triumvirat dirigeant le label Beast Records, et à lorigine du fameux Binic Folks Blues Festivalla Mecque du folk énervé, du blues enviefré, du garage asphyxié, du punkrock surexcité, bref, du rock véritablement indépendant. Autant dire que la sélection de ce passeur risque de défourailler sévère. […]

Lire la suite…