Kütu Folk - The Band
C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle de quatre garçons, animés par les mêmes passions, obsédés par les mêmes rêves. Quatre garçons qui décident un beau jour de s’offrir une liberté – artistique, discographique.
Après avoir passé quelque temps à tirer des plans sur la comète, ils décident de se jeter à l’eau lors d’un concert du regretté Elliott Smith, à la Coopérative de Mai, la salle emblématique de leur ville natale, Clermont- Ferrand. En 2006, Alexandre (The Delano Orchestra), Damien (Leopold Skin), Bertrand (Pastry Case) et François (St Augustine) associent donc leurs projets respectifs à la destinée d’un label qu’ils baptisent Kütu Folk. Un label à l’ancienne, où la forme est autant soignée que le fond : il suffit de voir l’un de ces superbes disques à la pochette cousue mains pour saisir la philosophie esthétique qui les anime. Depuis, aussi à l’aise pour manier une machine à coudre Singer qu’une Telecaster, un appareil photo qu’une caméra vidéo, ces artisans de la chose musicale, aux idées larges et aux idéaux idoines, ont parcouru un sacré bout de chemin. Sur lequel ils ont croisé des cousins canadiens (Soso, Evening Hymns), un ami américain (Hospital Ships), des concitoyens (Zak Laughed, Dempster Highway, Garciaphone), des compatriotes (les Normands de Kim Novak), qu’ils ont convié à partager leurs appétences.
Célébrés par les magazines spécialisés (Magic, New Noise …), les webzines (La Blogothèque, Hartzine …), les hebdomadaires culturels (Les Inrocks, Télérama …) et autres quotidiens (Libération, Le Monde …), la bande des quatre et leurs comparses se fichent éperdument des modes pour creuser un sillon que l’on retrouve sur une discographie pléthorique et éclectique.
Car malgré un nom réducteur, on embrasse ici, outre un folk à l’élégance intemporelle, un post-rock crépusculaire, une pop exubérante, un hip-hop dévergondé, dont le dénominateur commun est un entêtant parfum de séduction.
Convié par les Trans Musicales pour célébrer leurs cinq années d’existence (encore mineur et pourtant déjà majeur, donc), Kütu Folk a conçu un groupe spécialement pour l’événement et va donner autant de prestations uniques (dans tous les sens du terme) préparées pour cette fête d’anniversaire, à laquelle ont été invités tous les pensionnaires du label – seul Leopold Skin, porté disparu, a été excusé. Chaque jour, entre murmures acoustiques et stridences électriques, escapades classiques et invitations cinématographiques, tout ce beau monde va nous convier à une virée dans un monde insolite, à la fois personnel et universel. Un monde singulier dans lequel à tous les Kütu, on gagne.
post-6196
TRANS – 2011
mer. 30 Nov à 22h00
post-6196
TRANS – 2011
jeu. 01 Déc à 22h00
post-6196
TRANS – 2011
ven. 02 Déc à 22h00
post-6196
TRANS – 2011
sam. 03 Déc à 22h00
post-6196
TRANS – 2011
dim. 04 Déc à 17h40