Orka feat. Yann Tiersen
Cette année, l’Aire Libre fait jouer une étonnante tectonique des plaques, en rapprochant deux îles que rien ne prédestinait à se rencontrer. Pour faire souffler un vent d’air frais sur le grand Ouest, la salle ouvre grand ses portes aux artistes originaires des îles Féroé, situées dans l’océan Atlantique, entre l’Islande et la Grande-Bretagne, qu’ils soient façonneurs de son (Budam et Orka, donc) ou manipulateurs d’images, à l’instar des deux demoiselles de Marmar, Marianna Mørkøre et sa copine suédoise Maria Arnell, photographes et vidéastes au style aussi sobre qu’élégant. Et c’est un natif de l’île d’Ouessant qui va se faire un plaisir de leur servir de guide.
Habitué du festival depuis son premier passage en 1995 et adepte de collaborations artistiques en tout genre – Bästard, The Married Monk ou Shannon Wright hier, Coil et Miossec demain –, Yann Tiersen partagera la scène, cinq jours durant, avec Orka. Une rencontre, née de l’imagination du programmateur Jean-Louis Brossard et proposée au musicien breton lors d’un concert d’Animal Collective, augure d’un spectacle unique et dépaysant. Entre autres singularités, Orka joue sur des instruments conçus et fabriqués par sa tête pensante Jens Thomsen dans la grange familiale, qui sert également de studio d’enregistrement.
Difficile à résumer en quelques mots, la musique de cette formation mouvante brasse des influences contrariées, entre motifs répétitifs, puissance tribale et sonorités industrielles, qui a aussitôt évoqué le nom d’Einstürzende Neubauten, ces précurseurs bruitistes allemands, à l’oreille de Tiersen. L’idiome utilisé par Orka pourra également rappeler la langue inventée par la formation islandaise Sigur Rós. Si le plus grand mystère entoure encore cette rencontre amicale France-Îles Féroé, on sait que Jens Thomsen aura spécialement fabriqué un instrument (un violon ?) pour Yann Tiersen, que ce dernier ne manquera pas de s’approprier dans son jeu si caractéristique.
post-7200
TRANS – 2008
mer. 03 Déc à 20h30
post-7200
TRANS – 2008
jeu. 04 Déc à 20h30
post-7200
TRANS – 2008
ven. 05 Déc à 20h30
post-7200
TRANS – 2008
sam. 06 Déc à 20h30
post-7200
TRANS – 2008
dim. 07 Déc à 17h00