Festival

Archives

1993

15èmes Rencontres Trans Musicales

EDITO

Quinze ans, quinze fois, ça commence a chiffrer. Combien de festivals peuvent se vanter d’un tel âge, d’une telle régularité dans le développement ?

Rennes n’est pas un pays de vin, mais le vieillissement des crus n’est pas notion étrangère à la capitale bretonne. Pour cette quinzième édition, donc, l’équipe de Trans Action a mijoté un programme alléchant, comme d’ordinaire, sous le signe cette fois du retour aux sources. En 93, maximum rock n roll, et place aux forces vives de la nation. 21 groupes français, toute la vibrante scène garage, noise, reggae, raï, diverse, colorée, viendra tenter de se faire remarquer, le tout sous l’ombre tutélaire des Rita Mitsouko dont le passage aux Trans sera un must. D’autres français, jamais médiatisés jusqu’alors, viendront se frotter à un public différent : ce sont les DJ’s et groupes de house hexagonaux qui investiront I’Espace pour des nuits sans fin sous le signe du groove d’ici. Point de hip hop ni de world cette année, mais une forte présence américaine roots (Link Wray, AJ Croce, Rainer, Greg Brown, Alejandro Escovedo…) pour remettre les pendules à l’heure du « real thing », tandis que les britanniques viendront, comme de coutume, tenter de convaincre le public français de s’affilier aux hypes de l’année : Suede et Jamiroquai. Tout ne finira pas par des chansons, mais par une rave, comme en 92, mais plus chaleureuse puisque moins techno.

Enfilez vos maillots, chaussez vos crampons, le 15 de Trans rentre sur le terrain. Pour vaincre la morosité de cette époque tristounette.

Jean-Eric PERRIN

  • mar30 Nov
  • mer1 Déc
  • jeu2 Déc
  • ven3 Déc
  • sam4 Déc
Ubu
La Cité
Eglise du Vieux St-Etienne
L'Espace
Salle Omnisports
MJC Cleunay
Maison de Quartier Maurepas